Quésaco bouleau

deux tasses de jus de bouleaudeux tasses de jus de bouleau

POURQUOI FAIRE UNE CURE DE BOULEAU ?

La sève de bouleau est une alliée détox ! Toutefois son champs d’action est bien plus vaste.

Contre la fatigue, tous au bouleau !

La sève de bouleau est la cure de printemps parfaite pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver.
En effet, elle est reconnue pour ses propriétés drainantes et diurétiques.


Pour bénéficier de tous ses bienfaits, consommez-la en cure d’une à trois semaines.
La sève de bouleau est riche en minéraux et oligo-éléments.
Notamment le magnésium qui contribue à réduire la fatigue, le calcium qui contribue au maintien normal des os et des dents ou encore la vitamine C qui protège l’ADN, les protéines et les lipides du stress oxydatif.

branche avec bourgeons de bouleaubranche avec bourgeons de bouleau

Rééquilibrage alimentaire ?

Problèmes de peau ?

Dépuratif stimulant l'élimination de l'eau et des toxines, mais aussi, participe à détoxifier au niveau cutané avec une diminution des symptômes liés à l’eczéma, aux dartres, au psoriasis, aux dermites du cuir chevelu. Il est possible d’utiliser la sève de bouleau de manière externe pour résoudre ces problèmes cutanés. On l’utilise alors sous la forme de lotion, de savon ou de shampoing. Si la peau ne présente pas de problème particulier, la sève de bouleau améliore la clarté et l’éclat du teint.

altères roses et mètre souple pour rééquilibrage alimentaire altères roses et mètre souple pour rééquilibrage alimentaire

Convalescence

Traditionnellement utilisé pour contribuer / soutenir / aider à la mobilité et à la souplesse articulaire grâce aux sels minéraux. Mais aussi personnes âgées et sportifs !

La sève de bouleau a une action tonifiante et fortifiante grâce à sa richesse en sels minéraux et vitamines, qui permet au corps de reconstituer les stocks épuisés par l’hiver.
La liste des vitamines que contient la sève de bouleau est très longue : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1.
De même pour la liste des minéraux contenus par la sève de bouleau : magnésium (pour éviter les petites déprimes), potassium (pour la circulation sanguine), calcium (pour les os), silicium (pour les articulations), sélénium (effet anti-oxydant), phosphore, lithium, zinc, …
Cette richesse en sels minéraux, oligo-éléments et vitamines, lui permet d’être recommandée auprès de personnes souffrant de douleurs aux articulations ou aux muscles (sportifs, personnes âgées ou malades).

Problèmes rénaux ? Fonctions diurétiques et drainantes

Favorise le bon fonctionnement des voies urinaires / Contribuer / soutenir / aider à l'élimination par les reins. La sève de bouleau est reconnue pour les organes comme les reins ou le foie et a un effet sur la cystite chronique.

  • TIPS : Certains vantent même ses bienfaits pour lutter contre la « gueule de bois » !

Quand et combien de temps faire une cure ?

Réel « élixir de printemps » aux multiples effets bénéfiques, une cure de sève doit durer idéalement 3 semaines pour éliminer en profondeur les toxines accumulées. La sève fraîche doit être conservée à une température comprise entre 4 et 6°C pour retarder la fermentation qui lui donne un goût acide et alors difficilement ingérable. Pour cette raison, consommez de la sève fraîche dans les 3 semaines suivant l’achat : le bon rythme ? 1 litre par semaine et par personne.

Bien sûr, il est possible de faire une cure de sève de bouleau à d’autres périodes qu’au printemps. Une cure au début de l’automne est d’ailleurs tout à fait recommandée, en particulier si l’on souffre d’arthrose, de douleurs ou de raideurs ainsi que pour booster vos défenses immunitaires.

Les sèves pasteurisées conventionnellement ou nano-filtrées se conserveront plus longtemps mais seront moins efficaces car dépourvues de leurs nutriments lors du traitement. Pour garantir tous ses bienfaits, la sève de bouleau se consomme pure et non pasteurisée.

Pour en tirer un maximum de bienfaits, la sève de bouleau se consomme pure et non pasteurisée. La sève 100% pure et naturelle conserve tous ses nutriments, à l’inverse d’une sève pasteurisée qui se conservera plus longtemps mais sera mois efficace. 

Elle ne présente aucune toxicité, aucun risque ni contre-indication ou interférence avec un traitement quel qu’il soit.

A respecter : le rythme de toute cure s’interrompt pendant une semaine à 10 jours toutes les trois semaines afin de laisser à l’organisme la possibilité de reprendre le dessus et s’autoréguler lui-même.

Verre de jus de bouleau et feuilles d'arbre de bouleauVerre de jus de bouleau et feuilles d'arbre de bouleau

Sève ou Jus de bouleau, quelle différence ?

La sève de bouleau est un liquide blanc proche de l’eau. Elle est obtenue par extraction au niveau du tronc de l’arbre et est généralement récoltée en mars lors de la montée de la sève. Elle n’est donc disponible qu’au printemps bien que l’on puisse la trouver pasteurisée afin de la consommer à d’autres moments de l’année. Elle se consomme fraîche et naturelle. À noter qu’elle a un goût particulier qui ne ravit pas tous les palais.

Moins cher, le jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles de l’arbre et est moins riche en minéraux que la sève. Il se présente sous forme de concentré à diluer dans l’eau et a un goût beaucoup plus terreux. 

 Comment ?

Une cure de sève de bouleau doit durer 3 semaines, durant lequel on la consomme tous les matins à jeun. De plus, il est préférable d’adopter une alimentation saine en parallèle de cette cure afin d’en maximiser les bienfaits : on évite la viande rouge, l’alcool et les sucres raffinés.

Découvrez notre sélection de sève de bouleau