À la découverte de l’ayurvéda

Le conseil naturo d'Angèle Ferreux-Maeght

La médecine ayurvédique est issue de la tradition indienne, et remonte à plus de 5000 ans. Elle constitue une approche globale de la santé, orientée vers la prévention. Elle prend en compte, non seulement le corps, mais aussi l’esprit et le mental pour assurer équilibre, et longévité. En sanskrit, "Ayur" signifie la vie, et "Veda", la science ou la connaissance.

L’Ayurveda est une médecine holistique. Mais bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre, qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, qui aide à comprendre sa vraie nature.

 

Selon l’Ayurvéda, les trois piliers de la santé sont :

-            Ahara : l’alimentation

-            Vihara : notre mode de vie au quotidien

-            Manovyapara : notre état d’esprit.

          

L’Ayurvéda distingue également 5 grands éléments de la nature qui se retrouvent chez l’être humain. L’air, le feu, l’eau ; la terre et l’éther.

Ces éléments déterminent la constitution de base, l’humeur de la personne (les doshas). Selon l’Ayurvéda, il existe 3  types de personnes :

- Air + éther = Vatta : ce sont des personnes en mouvement, dotées d’une imagination débordante, qui aiment le changement, parlent beaucoup, aiment la musique et les arts, avec un physique mince et une peau sèche.

- Feu + eau = pitta : des personne passionnées, qui font preuve d’une intelligence aigüe, aiment la compétition, sont chaleureuses et généreuse. Leur métabolisme est puissant (très bon appétit).

- Terre + eau = kapha : des personnes qui font preuve de sagesse, de compassion, de stabilité, de fidélité. La morphologie kapha est ronde.

D’après l'Ayurvéda, c'est l'équilibre de Vata, Pitta et Kapha qui nous permet de jouir d'une bonne santé, et de vivre de manière harmonieuse.

 

L’Ayurveda propose des outils pratiques, tels que le régime alimentaire, la détoxification, différentes techniques de purification, le yoga, des exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage…

ayurveda