Les labels

Agriculture biologique

La marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Son utilisation est cependant facultative.

Agriculture Biologique normes européennes

Le logo européen peut être appliqué sur les produits qui : contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée, sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification, portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l'organisme de  certification. 

AFDIAG

Logo de l’Association Française des Intolérants au Gluten (AFDIAG) qui garantit un produit fini sans gluten (teneur maximale de gluten fixée à 20 ppm).

BDIH

Le cahier des charges « cosmétiques naturels contrôlés » du BDIH interdit : Les matières premières issues de la pétrochimie ou d’origine animale, les colorants, les parfums de synthèse. Le BDIH n’accepte pas non plus les huiles essentielles et les huiles végétales ne provenant pas de l’agriculture bio certifiés par le label AB. D’ordre général, il insiste davantage sur l’aspect naturel du produit et non l’aspect bio. Contrairement à ses homologues, la fédération BDIH délivre le certificat « COSMETIQUES NATURELS CONTROLES » produit par produit et non à une marque.

Biopartenaire

BIOPARTENAIRE® est le repère de la bio équitable et responsable.
Né à l’initiative d’une poignée d’entrepreneurs pionniers de la Bio, BIOPARTENAIRE® est le premier label en France à avoir associé agriculture biologique et commerce équitable dans le même cahier des charges. BIOPARTENAIRE® porte le seul référentiel exigeant et garantissant des partenariats équitables ET bio aussi bien en France que dans le monde. C’est aussi le seul label du commerce équitable exclusivement réservé aux réseaux de distribution spécialisés bio français.

Choisir un produit labellisé BIOPARTENAIRE®, c’est s’engager ensemble, femmes et hommes paysans, fabricants, magasins et consommateurs bio pour la justice sociale et le respect du Vivant.

Biodyvin

Pour obtenir le label Biodyvin, il faut être certifié Agriculture Biologique AB. L’objectif d’une vinification respectueuse des pratiques bio-dynamiques dans le vignoble tendrait vers l’abolition de tout intrant œnologique ainsi que l’utilisation de toute pratique visant à modifier les équilibres naturels du raisin. Plus simplement : aucun ajout, aucun retrait, aucune modification.

Bio siegel

Label bio allemand, il garantit que les fruits et légumes proviennent de l’agriculture biologique (les produits composés contiennent min. 95 % d’ingrédients bio).

Cosmebio

Label français qui certifie des produits cosmétiques écologiques et biologiques. Les ingrédients sont issus du monde végétal (parfois minéral) et prioritairement issus de l'agriculture biologique contrôlée. Les fabricants doivent adhérer à la charte qui contient des exigences supplémentaires concernant: les procédés de fabrication (modes d'obtention des matières premières et procédés de transformation non polluants et respectueux de la santé), les ingrédients d'origine animale, le traitement des déchets et le commerce équitable...

Demeter

Demeter est une certification privée pour les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l'agriculture biodynamique. Par une démarche profondément holistique et régénérative, l'agriculture biodynamique renforce les liens entre le sol, les plantes, les animaux et l'ê tre humain dans une approche sensible de la Nature. Les domaines agricoles et entreprises Demeter sont certifiés bio selon la réglementation européenne. Ils respectent également les exigences supplémentaires Demeter, au niveau de la production agricole et pour l'é laboration des produits transformés.

La biodynamie connaît un fort développement dans le milieu viticole, grâce à ses effets bénéfiques sur les vignes et, in fine, sur le vin. Les bonnes pratiques biodynamiques appliquées à la vigne réduisent en effet de façon significative le nombre d’intrants* nécessaires pour la vinification (=*nombre d'éléments entrants dans la production). Les raisins sont certifiés Demeter, la vinification est conforme aux cahiers des charges Demeter. Le logo ou la fleur Demeter peut être utilisé(e) sur l’étiquette.

Ecocert

Ecocert est un organisme de certification, indépendant et accrédité. A ce titre, Ecocert a développé et déposé le cahier des charges de la " Cosmétique écologique et biologique Ecocert".
Ecocert contrôle les produits selon ce cahier des charges, et délivre la certification bio. Les produits concernés portent obligatoirement la mention « certifié par Ecocert ». C’est la seule mention qui garantit la certification bio pour le consommateur. Le produit peut ainsi être commercialisé en revendiquant sa qualité « bio ».

Eco Garantie

Le label Cosmétique Eco garanti quant à lui 95% minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, un minimum de 50% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique. Le Label Cosmétique Eco certifie également qu’au moins 5% de la totalité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Eko

Un aliment labellisé EKO est produit selon des méthodes respectueuses de l'environnement, détaillées par la réglementation.
Les OGM sont proscrits. Végétaux : pas de recours aux pesticides et engrais chimiques, rotation des cultures... Animaux : élevage extensif, aliments biologiques essentiellement (90%), traitements antibiotiques limités, surface au sol définie... Produits transformés : 95 % des ingrédients au minimum doivent être issus de l'agriculture biologique.

EU écolabel

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage". La qualité et l'usage sont également pris en compte.

EcoLogo

L'EcoLogo™ est le label écologique créé en 1988 par le gouvernement canadien et qui jouit actuellement d'une renommée internationale. Ce label est l'équivalent de l'Ecolabel, notre label écologique européen. L'EcoLogo™ certifie que le produit satisfait aux stricts standards environnementaux. En effet, le programme EcoLogo™ compare des produits de même catégorie, développe des critères stricts et scientifiques qui reflètent l'entièreté du cycle de vie du produit. Seuls les produits qui correspondent rigoureusement aux critères peuvent se voir attribuer l'EcoLogo™. C'est donc une garantie qui certifie que le produit est respectueux de notre environnement.

Fnivab

Le label FNIVAB ne peut-être décerné qu'aux vins déjà labellisés AB. Cela veut dire qu'un vin certifié FNIVAB sera issu de l'agriculture biologique pour être par la suite vinifié selon les procédés plus restrictifs :Garanti sans OGM, ajout uniquement de produits certifiés AB, lorsqu'ils existent, contrôle et limitation du taux de dioxyde de souffre, réglementation des matériaux et des contenants, traçabilité exigée de la vigne à l'embouteillage.

Fairtade

Les labels Fairtrade sont les symboles mondialement reconnus du système international Fairtrade. Lorsque vous achetez des produits comportant un des labels FAIRTRADE, vous soutenez les agriculteurs et les travailleurs qui améliorent leur existence et celle de leur communauté. Les produits porteurs de ces labels répondent aux Standards sociaux, environnementaux et économiques Fairtrade approuvés au niveau international. Les labels FAIRTRADE sont des marques déposées qui sont la propriété et sous licence de Fairtrade International.

IGP

L’indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

Leaping bunny

Ou lapin bondissant est un label créé par la BUAV (British Union for the Abolition of Vivisection) et soutenu en Europe par l'ECEAE (European Coalition to End Animal Experiments). Le Label donne une certification internationale indiquant des produits cosmétiques avec des ingrédients et des matières premières non testés sur des animaux. Le logo garantit que le fabricant n'a fait appel à aucun test sur les animaux durant tout le processus de fabrication, de la formulation au produit fini. Le label Leaping Bunny exige que chaque entreprise soumette ses procédures à des audits indépendants tout au long de la chaîne d’approvisionnement, afin d'assurer le respect des critères mentionnés par le label.

MSC

Face aux risques de la surpêche, le MSC (Marine Stewardship Council) s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable. Avec la certification MSC tierce-partie et le label bleu, l’organisation à but non-lucratif agit pour un juste équilibre entre exploitation économique des produits de la mer et préservation des ressources et de l’environnement, pour aujourd’hui comme pour demain.

Nature progrès

Nature et progrès est une fédération internationale créée en 1964. Son éthique s’appuie sur deux axes principaux, à savoir la garantie de trouver des produits sains et de qualité, mais également la garantie de contribuer à préserver et entretenir notre planète. Sous ces deux grands aspects, nature et progrès s’engage également à respecter l’individu en assurant la solidarité, l’entraide, le soutien moral du personnel des marques labelisées mais aussi des fournisseurs. Nature & Progrès a un triple objectif écologique, économique et social. La charte Nature & Progrès (voir plus bas) respecte le label AB en y ajoutant des contraintes supplémentaires écologique, économique et sociale. Nature & Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs.

Natrue

NaTrue est bien plus qu’un simple label de la cosmétique naturelle et bio : il se distingue par ses exigences en matière de naturalité et de durabilité. Pour bénéficier de ce label, tous les aspects du développement durable doivent être pris en compte tout au long de la chaîne de fabrication : respect de la biodiversité, impact environnemental...

NF Environnement

La marque NF-Environnement certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l’environnement sur l'ensemble de leur cycle de vie et une aptitude à l’usage au moins équivalente à celle d’autres produits similaires.

Naturland

Naturland est un label allemand d’agriculture biologique géré par Naturland Association for Organic Agriculture Naturland, une organisation allemande de plus de 50.000 membres. Elle a été fondée en 1982, et représente des agriculteurs biologiques. Elle est impliquée dans la promotion de l’agriculture biologique en Allemagne et à l’étranger.

One Voice

Le label One Voice, garantissant des « produits non testés sur animaux », a été créé par l’organisation du même nom, qui milite pour la reconnaissance du droit au respect des animaux. Pour les cosmétiques comme pour les produits d’entretien, c’est la cause des animaux de laboratoire qui est défendue. One Voice milite aussi pour de meilleures conditions de vie des animaux d’élevage (ferme, abattoir…) ainsi que des animaux de compagnie.

Ok compost

Label créé par l’organisation belge de tests, de contrôle et de certification AIB-Vinçotte en 1994 qui garantit la dégradabilité et le compostage des matériaux d’emballage ou d’objets tels que sacs à déchets, pots pour plantes vertes …

PFCE

La PFCE est un collectif national de concertation et de représentation d'acteurs de commerce équitable français. Aujourd'hui la PFCE regroupe 39 acteurs du commerce équitable. La PFCE est membre de l'IFAT/WFTO.

RSPO

Fondée en 2004, la Table Ronde pour l’Huile de Palme Durable (Round Table for Sustainable Palm Oil) est une structure associative dont l’objectif est de promouvoir la croissance et l’utilisation d’une huile de palme répondant à des critères précis de durabilité.

Soil Association

La Soil Association a été fondée en 1946 par un groupe d'agriculteurs, de scientifiques et de nutritionnistes qui ont observé un lien direct entre les pratiques agricoles et végétale, animale, humaine et la santé environnementale. Le label Soil Association certifie que les aliments sont issus de l'agriculture biologique, sans OGM et que le bien-être des animaux a été respecté.

Vegan

Le logo certifié vegan est délivré par la Vegan Awareness Fondation plus connue sous le nom de Vegan Action. Ce logo permet de reconnaitre d’un coup d’oeil que les produits respectent l’éthique Vegan c’est à dire sans test sur les animaux et sans ingrédients ni sous-produit d’origine animale et sans OGM. Avec ce logo, vous avez la garantie d’un produit d’origine végétale.

Vegan Society

Avec ce logo, vous avez la garantie que le produit ne contient aucun produit ou sous produit animal, que du végétal. Evidemment vous avez également la garantie qu’aucun test sur les animaux n’ont été effectué.

Slow Cosmétique®

Grâce à la Mention Slow Cosmétique®, les consommateurs savent qu’une marque propose des produits aux formules propres, et au marketing raisonnable. À la manière du guide Michelin qui attribue des étoiles aux restaurants qu’il juge les meilleurs, l’Association Slow Cosmétique remet chaque année la Mention Slow Cosmétique® à des marques cosmétiques qui valent le détour.
Elle ne s’intéresse pas qu’à la formule ! Le marketing doit être sain et raisonnable lui aussi.

Bio Cohérence

Bio Cohérence est une marque de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants. A ce jour, elle couvre principalement les produits alimentaires. D’autres produits sont également labellisés, comme des semences, des plants et des fleurs. Les opérateurs labellisés Bio Cohérence s'engagent à trois niveaux : Ils signent notre charte des valeurs, ils respectent notre cahier des charges, ils s'engagent dans une démarche de progrès englobant les aspects sociaux et environnementaux.

Bio solidaire

Label français garantissant la production biologique et équitable de produits agricoles créé en 2009 par l'association BIO EQUITABLE qui réunit des Petites et Moyennes Entreprises du secteur agrobiologique, soucieuses de produire selon des critères de développement économique durable. Cette association a changé de nom en 2010 et s'appelle désormais BIO PARTENAIRE.