Acide hyaluronique : quels bienfaits pour la peau ?

pipette cosmétique d'acide hyaluroniquepipette cosmétique d'acide hyaluronique

Vous l’avez peut-être remarqué, avec l'âge, des rides et des ridules se forment sur votre visage. La cause : votre production d’acide hyaluronique qui diminue dans le derme. Or l’acide hyaluronique (AH) est une molécule qui participe activement à soutenir la fermeté de votre peau.

Alors comment limiter les effets de cette baisse et conserver une belle peau hydratée ? Grâce à l’utilisation de produits cosmétiques contenant de l’acide hyaluronique ! Voici des explications et conseils pour que votre peau retrouve son éclat et sa beauté grâce à l’acide hyaluronique.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ? Comment agit-il ? 

Vous avez entendu parler de cette molécule mais vous ne savez pas véritablement de quoi il s’agit. Nous vous donnons toutes les informations pour l’utiliser en toute confiance et avec des objectifs précis !

L’acide hyaluronique, définition

Cette molécule est universelle et naturelle : elle fait partie intégrante de la peau et de tous les tissus de l’organisme. Le rôle de l’acide hyaluronique est bien déterminé : il structure les tissus et permet leur hydratation. Mais ce n’est pas tout : il participe aussi à la fabrication des cellules.

Il est donc indispensable au fonctionnement du corps qui en fabrique en permanence. Mais, malheureusement, la production décline avec l’âge provoquant, entre autres, le vieillissement cutané.

Son action naturelle dans notre corps

L’acide hyaluronique agit comme une éponge et permet de constituer une réserve d’eau qui est diffusée pour maintenir une bonne hydratation de tous les tissus et de la peau.

Il est aussi un excellent lubrifiant pour les articulations et les muscles.

Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique sur la peau ?

L’acide hyaluronique est particulièrement intéressant dans toutes les situations qui nécessitent une hydratation supplémentaire. D’ailleurs, il n’est pas utilisé qu'en cosmétique, sous forme de sérum hydratant ou de crème : la médecine y a recours dans certains cas précis.

Une cicatrisation de la peau favorisée

Grâce à ses capacités hydratantes, l’acide hyaluronique favorise la régénération des tissus et des peaux. Cela peut être particulièrement important quand l’épiderme est abîmé ou en voie de cicatrisation. Il réduit, par exemple, la formation de croûtes et de cicatrices.

La protection de la peau contre les UV

Grâce à l’utilisation de l’acide hyaluronique, votre peau est protégée des UV car il renforce le film hydrolipidique de la peau. Cette protection naturelle a pour fonction principale de former une barrière de protection face aux bactéries et aux champignons.

Un effet repulpant contre le vieillissement des peaux

Les zones les plus sensibles, comme les contour des yeux, sont particulièrement fines et facilement déshydratées avec l’âge. Pour repulper les rides naissantes et les atténuer, vous pouvez y appliquer de l’acide hyaluronique qui se révèle très hydratant.

Ce soin cosmétique, sous forme de sérum par exemple, fait disparaître les ridules que vous pouvez voir apparaître autour de la bouche. Le gel injectable donne aussi de bons résultats sur la peau du visage : ce soin cutané doit être effectué par un professionnel de santé.

Une action calmante et apaisante pour la peau

Dans le cas d’un eczéma léger à modéré, l’AH aide à modérer les symptômes. Ce n’est pas sous forme de sérum que cette molécule produit le meilleur effet : privilégiez plutôt une présentation sous forme de mousse. N’hésitez pas à tester ce soin sur votre peau pour constater son effet hydratant sur votre épiderme.

Une solution appréciable pour la sécheresse vaginale

La période de la ménopause modifie le corps des femmes. Un des signes de ce changement est l’apparition de la sécheresse vaginale. La qualité de vie de la personne ménopausée peut être impactée par ce changement physiologique, surtout lors des rapports sexuels. Là encore, l’acide hyaluronique, seul ou associé à une crème à base d’œstrogènes, peut être efficace pour améliorer la vie intime.

Des soins pour la sécheresse oculaire

Les yeux doivent être hydratés en permanence. En cas de déficit de liquide lacrymal, il est possible de pallier ce manque par un collyre contenant de l’acide hyaluronique. Dès que vous sentez des signes de sécheresse oculaire, il ne faut pas hésiter car l’effet est immédiat.

Les soins ne se résument pas à ce collyre : l’acide est souvent utilisé lors de chirurgies oculaires pour remplacer les fluides naturels.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique pour les articulations et les cartilages 

Si vous ressentez des douleurs articulaires, vous savez à quel point elles peuvent être handicapantes dans votre vie quotidienne. Vous l'ignorez peut-être mais l’acide hyaluronique peut réduire cet inconfort. L’acide hyaluronique ne se limite pas à l’esthétique et la beauté de la peau : la médecine l’utilise également pour ses bienfaits de lubrifiant.

Pourquoi utiliser l’acide hyaluronique pour les douleurs articulaires ?

L’acide hyaluronique est présent naturellement dans le liquide synovial, dans lequel baigne littéralement le cartilage des articulations. L’arthrose se caractérise par une destruction du cartilage et de ses qualités : l’élasticité, la souplesse mais aussi sa capacité de glissement. C’est pour cette raison que le liquide synovial est indispensable, avec ses propriétés de lubrifiant et de protecteur.

jambes de coureursjambes de coureurs

Des capsules d’acide hyaluronique pour réduire les douleurs articulaires

La prise d’acide hyaluronique sous forme de complément alimentaire favorise l'augmentation de la quantité et l'amélioration de la qualité du liquide synovial. Elle permet ainsi de lubrifier les articulations et favoriser leur bon fonctionnement. Les capsules peuvent être prises en complément ou en remplacement des injections intra-articulaires. Elles sont intéressantes pour les personnes qui ressentent des gênes articulaires liées au vieillissement, à une pratique sportive intensive, à des mouvements répétitifs ou à des traumatismes articulaires

Bon à savoir : L’acide hyaluronique est naturellement présent dans des aliments comme les légumineuses, oléagineux ou encore les viandes blanches.

Comment utiliser l’acide hyaluronique ?

Les différents types d’acide hyaluronique

S'il se trouve naturellement dans l’organisme, l’acide hyaluronique peut être obtenu par génie génétique et n’a pas d’origine animale. Ainsi, les fabricants proposent différents types d’AH pour plusieurs applications.

L’acide hyaluronique brut avec un haut poids moléculaire

La molécule de grande taille reste à la surface de l’épiderme. Elle crée une barrière protectrice contre les agressions comme la pollution, les UV ou encore la fumée de cigarettes. L’AH empêche l’eau de s’évaporer et apporte aussi un effet tenseur à la peau.

Vous pouvez utiliser ces soins cosmétiques pour hydrater la peau en surface et la protéger des agressions extérieures.

L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire

L’hydrolyse permet de fractionner l’AH en fragments de petites tailles. Ce produit pénètre facilement dans le tissu conjonctif de la peau et empêcher l’évaporation de l’eau.

Ils vont améliorer leur action de revitalisation de la peau, en stimulant la production naturelle de AH.

Ces produits sont à privilégier pour que votre peau soit plus souple, tonique avec une atténuation des rides.

L’univers de la beauté est particulièrement friand de cette molécule qui a de réelles propriétés pour l’hydratation du visage et le ralentissement du vieillissement cutané.

Ces raisons expliquent que l’AH est utilisé sous différentes formes : crème, sérum, baume pour les mains ou lotion tonique hydratante. Tour d’horizon de différentes utilisations de ce produit actif qui peut retenir 1 000 fois son poids en eau.

Les différentes formes d’utilisation de l’Acide hyaluronique

L'acide hyaluronique se présente sous différentes formes en fonction de son utilisation. Voici les formes courantes de présentation de l'acide hyaluronique, que ce soit pour un soin esthétique pour des peaux atopiques, ou pour réduire les douleurs articulaires.

Les crèmes, lotions et sérums

Les produits de soins de peau contenant de l'acide hyaluronique sont proposés sous forme de crèmes, de lotions ou de sérums d’acide pur. Ces soins cosmétiques (crèmes solaires, baumes à lèvres hydratant) sont destinés à une application topique et aident à :

  • hydrater la peau, ;
  • lisser les rides et ridules ;
  • redonner de l’éclat au visage ;
  • améliorer l'élasticité cutanée.
femme qui se démaquille les yeux avec des cotonsfemme qui se démaquille les yeux avec des cotons

La sélection Naturalia :

  • Pour les peaux ternes et fatiguées : optez pour le Sérum d'hydratation Ekia. Un complexe Hydraboost associé à des actifs hydratants et antioxydants pour un résultat bluffant : votre peau est instantanément hydratée, un teint lumineux et des signes de déshydratation atténués.
  • Pour les peaux matures : préférez le soin anti-âge Aquasilice. Un concentré d’acide hyaluronique pur, 100% naturel qui redonne à votre peau souplesse et tonicité, avec un effet "tenseur".
Les compléments alimentaires beauté de la peau 

Il existe également des suppléments oraux d'acide hyaluronique disponibles sous forme de capsules ou de comprimés. Ces compléments alimentaires sont utilisés pour soutenir la santé et l’éclat de la peau en aidant à maintenir des niveaux adéquats d'acide hyaluronique dans le corps. Veillez à bien choisir votre complément alimentaire en fonction des besoins de votre peau.

La sélection Naturalia :

  • Pour les peaux ternes et fatiguées : optez pour les compléments alimentaires beauté de la peau Diet horizon. Une formule au dosage renforcé en acide hyaluronique végétal associé au Zinc pour une peau jeune, lisse et éclatante. Cure de 1 comprimé par jour pendant 2 à 3 mois. 
  • Pour les peaux matures : préférez les compléments alimentaires beauté de la peau Nutrivie. À base d'acide hyaluronique, de resvératrol et d’acérola, ce complexe apporte tonicité et souplesse à votre peau et lutte contre le relâchement de la peau et donc l'apparition de rides. Cure de 1 comprimé par jour pendant 2 à 3 mois. 
Les solutions ophtalmiques 

L'acide hyaluronique peut être utilisé sous forme de solutions ophtalmiques pour aider à lubrifier les yeux et soulager les symptômes de sécheresse oculaire. Elles sont délivrées sur ordonnance.

Le gel injectable dans la peau

L'acide hyaluronique est souvent employé sous forme de gel dans les traitements esthétiques qui luttent contre le vieillissement cutané. Il est bien sûr recommandé d’avoir recours à un professionnel de santé comme un dermatologue pour effectuer cet acte.

À savoir : les soins à base d’acide hyaluronique supplantent les produits à base de collagène. Les effets secondaires sont moins nombreux et le collagène est souvent d’origine animale.

Existe-t-il des contre-indications ou des dangers ?

Comme pour tous les soins, il est nécessaire de connaître les dangers liés à l’utilisation de l’acide hyaluronique. En cosmétique, il ne présente aucune contre-indication, quelque soit le type de peau. Il est en revanche déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d’utiliser des crèmes contenant ce principe actif.