Beauté de la peau

Le conseil naturo d'Angèle Ferreux-Maeght

« LA PEAU : COMMENT LA RENDRE PLUS BELLE ?

Le plus grand organe de notre corps, la peau, se compose de plusieurs couches de cellules. C’est une barrière chimique de protection contre les agressions extérieures, mais aussi une porte de sortie pour les toxines du corps. Ainsi, lorsque les intestins, le foie et les reins sont trop encombrés, la peau prend le relais de ces organes nommés « émonctoires », et rejette les toxines accumulées, sous forme de boutons d’acné, de transpiration, ou encore d’eczéma.

 

LES ASTUCES AU QUOTIDIEN

Vous l’aurez compris, la peau est le reflet de ce qui se passe dans votre corps. Sa couleur, son élasticité, ses imperfections sont des indicateurs précieux qui traduisent l’état de votre intérieur.

Une bonne alimentation, un bon sommeil, un environnement sans trop de pollution et une bonne hygiène de vie générale seront donc essentiels si vous souhaitez garder une jolie peau. Il est possible d’ajouter des ingrédients antioxydants dans votre alimentation, comme les baies de goji, le cacao ou encore les myrtilles, qui lutteront contre le vieillissement cutané et favoriseront le renouvellement cellulaire. Pour drainer et éliminer, la sève de bouleau au Printemps est un incontournable, tout comme le radis noir ou l’artichaut, deux excellents détoxifiants.

LES PLANTES DE LA PEAU

Plusieurs plantes agissent sur la détoxification intérieure du corps, drainent les déchets, favorisent la cicatrisation et purifient ainsi la peau. En infusion, crème de jour, huiles essentielles, baume pour le corps ou encore gel douche, il existe une multitude de produits pour rendre votre beau plus douce et lumineuse.

La bardane, par exemple, est une bonne plante dépurative de la peau. Elle exerce une activité détoxifiante, drainante et purifie les voies hépato-biliaires.

La reine des prés sera d’avantage purifiante, tandis que l’aloe vera est une super plante cicatrisante. Son effet purifiant, anti-inflammatoire, nourrissant et reminéralisant font d’elle, un véritable allié de la peau.

Sous forme d’huiles essentielles, l’immortelle ou l’hélicryse italienne agiront sur les hématomes du corps. Veillez cependant à bien les mélanger dans une huile végétale avant une application cutanée. Enfin, le calendula, assouplissant et adoucissant naturel est présent dans de nombreux cosmétiques. Il hydrate, adoucit et apaise les tissus.

 

Il ne vous reste plus qu’à chasser ses polluants, et autres toxines oxydantes ! »

la peau