Bilan RSE

Chez Naturalia, la gouvernance de la RSE est assurée par un comité regroupant des collaborateurs issus de tous les services sur la base du volontariat. Notre comité se réunit tous les mois afin de faire progresser des sujets qui nous tiennent à cœur, qui sont à la fois concrets d’un point de vue opérationnel et nourrissent notre stratégie pour un impact positif. Porté par nos valeurs de transparence et de responsabilité, chaque année chez Naturalia, nous nous engageons à partager le bilan de nos actions avec l’ensemble de nos partie prenantes.


BILAN 2020 des actions RSE Naturalia

1. FAIRE PROGRESSER NOS COLLABORATEURS

Fondé sur :

  • Un plan de formation accessible à tous
  • Un modèle de promotion interne pour accompagner le parcours professionnel
  • Une enquête d’engagement annuelle
  • Une politique sociale renforcée depuis plusieurs années grâce à de nouveaux accords
chiffres clés bilan RSE naturaliachiffres clés bilan RSE naturalia

2. DÉVELOPPER LE LIEN SOCIAL ET LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE

Fondé sur :

  • Des labels diversité et égalité
  • La charte parentalité
  • La charte Lgbtq+
  • Un plan associatif (don alimentaire, ARRONDI solidaire, mécénat)
  • Les journées solidaires
Chiffres clés bilan RSE NaturaliaChiffres clés bilan RSE Naturalia

3. RÉDUIRE LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES ACTIVITÉS DE L’ENSEIGNE

Fondé sur :

  • L’amélioration et la réduction des emballages
  • La réduction de notre impact carbone (zéro serre chauffée, zéro avion, made in France et local, transport écologique, etc.)
  • La réduction du gaspillage alimentaire
  • L’éco-conception et la végétalisation des magasins
Chiffres clés bilan RSE NaturaliaChiffres clés bilan RSE Naturalia

4. UNE ALIMENTATION SAINE ET DES PARTENAIRES ENGAGÉS

Fondé sur :

  • La Charte Achat et Offre NATURALIA
  • Le développement du végétal et des labels engagés
  • Le développement des innovations et la protection de la biodiversité avec le label Bio Entreprise Durable
Chiffres clés bilan RSE NaturaliaChiffres clés bilan RSE Naturalia

La RSE chez Naturalia

La BIO chez NATURALIA C’est DONNER LA LIBERTÉ DE FAIRE DU BIEN AUX HOMMES ET A LA NATURE. C'est notre raison d'être depuis 1973. Elle est inscrite dans nos statuts depuis juillet 2020. Elle est soutenue par notre politique et nos objectifs RSE annuels.

  • 5% des effectifs sont en alternance
  • 100% des RM ont suivi un parcours de formation
  • Réaliser un plan d’action bilan carbone 2020
  • Augmenter la part des produits à impact moindre (non emballés /
    recyclables / recyclés / circulaires ou alternatifs)
Les engagements sociétaux principaux NaturaliaLes engagements sociétaux principaux Naturalia
  • Renforcer les partenariats associatifs
  • 10% des effectifs participent à une journée solidaire
  • Réaliser un bilan diversité et augmenter notre engagement en faveur du handicap
  • Développer les labels engagés dont le commerce équitable
  • Renforcer la part du local

BILAN 2021 des actions RSE Naturalia

1. Faire progresser individuellement et collectivement nos collaborateurs

Fondé sur :

  • Un plan de formation accessible à tous
  • Un parcours de promotion interne pour chaque niveau de poste en magasin
  • Un suivi de l'engagement avec des actions internes précises chaque année

2. Développer le lien social et le bien-vivre ensemble

Fondé sur :

  • Des partenariats avec des associations qui partagent nos engagements
  • Une politique diversité et des actions collaboratives

Objectifs 2021 atteints :

  • 119 promotions internes
  • 86% de taux d'engagement (+3pts vs 2020)
  • 100 alternants représentant 5% de nos effectifs

Objectifs 2021 atteints :

  • 99/100 index égalité Homme/Femme +5pts vs 2020
  • 64 000€ de dons directs ou de produits versés aux associations par Naturalia
  • 57 000€ récoltés via l'arrondi en magasin au profit des associations
  • 7 journées solidaires organisées au profit d'associations

3. Réduire les impacts environnementaux de nos activités

Fondé sur :

  • L'engagement pour un score environnemental multicritère : le Planet-Score
  • L'amélioration de l'impact de nos emballages (réduction du vide et du plastique, revue de notre charte éco-conception, changement de matériaux)
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire

Objectifs 2021 atteints :

  • 31 produits MDD dont l'emballage a été réduit en 2021
  • 53 associations locales bénéficiaires des dons alimentaires Naturalia
  • 50 produits MDD évalués selon le Planet-Score visibles sur naturalia.fr
  • 174 255 paniers sauvés par Too Good To Go

4. Une alimentation saine et des partenaires engagés

Fondé sur :

  • Une politique d'achat et d'offre privilégiant le Made In France et le local
  • L'accompagnement des nouveaux acteurs de la bio et le partenariat avec l'accélérateur HECTAR
  • Le développement de notre offre végétale
  • Le premier distributeur avec le label B-Corp

Objectifs 2021 atteints :

  • 91% de nos fournisseurs sont des PME françaises
  • 31 jeunes pousses soutenues
  • 107 lancement du projet LOCAL et valorisation des partenaires dans 107 magasins à fin décembre

BILAN 2022 des actions RSE Naturalia

1. Faire progresser individuellement et collectivement nos collaborateurs

Fondé sur :

  • Une enquête d’engagement à 86% avec 75% de participation
  • Un parcours de promotion interne réalisé à 100% par les RM, Co, 3ème et spé flegs
  • 5% d’alternants et 75% embauchés à l'issue de leur formation

2. Soutenir la Bio Française

Fondé sur :

  • Augmenter les quotes-parts entre 1% et 3% de CA sur :
    - les fruits et légumes français
    - les fruits et légumes locaux
    - les alternatives végétales

Objectifs 2022 atteints :

  • 85% avec un taux de participation de 88%
  • 31 RM formés
  • 64 Co formés
  • 68 3ème formés
  • 6 spé fruits & légumes formés
  • 8% d’alternants
  • 65% embauchés à l'issue de leur formation
  • 202 évolutions de poste en magasin et 3 au siège

Objectifs 2022 atteints :

  • 87% de fruits et légumes français hors exotiques
  • 100% de nos magasins ont accès à des fournisseurs locaux

3. Développer des actions en faveur du lien social et du bien-vivre ensemble

Fondé sur :

  • Favoriser l’intégration et le recrutement des personnes en situation de handicap en signant une convention avec Agefiph et en sensibilisant les équipes
  • Accompagner une association engagée contre les pesticides
  • Lancer une formation E-Learning sur la RSE et nos engagements

Objectifs 2022 atteints :

  • 2023 signature de la convention repoussée
  • 2022 partenariat avec Générations Futures

4. Réduire les impacts environnementaux de nos activités

Fondé sur :

  • Réaliser le bilan de notre offre locale et française (quote-part CA)
  • Réduire l’impact emballage de nos produits MDD
  • Augmenter de 1,6% la part des produits à impact moindre

Objectifs 2022 atteints :

  • 2% d'augmentation de la quote part CA
  • 70% de nos emballages sont recyclables
  • 35% de nos emballages sont en matière recyclée, la part de produits ç impact n'a pas été augmentée

Au-delà des objectifs fixés

- 207 500 paniers d'invendus sauvés avec Too Good To Go France

- 154 206€ collectés pour nos associations partenaires

- 1er atelier collaboratif "La Fresque du Climat"

- 4 gagnants suite à la session #2 KissKissBioBio qui en plus d'un soutien financier, verront leurs produits distribués en magasin

BILAN 2023 des actions RSE Naturalia

  • Développer le niveau d'engagement
  • Sécuriser le parcours du collaborateur de l'intégration à la formation continue
  • Déployer la stratégie d’apprentissage
  • Organiser une à deux fresques du climat par mois
    pour les collaborateurs
  • Réduire notre impact en pilotant notre bilan carbone (scope 1 & 2)
  • Optimiser notre logistique
  • Développer et diffuser les principes de l'agro-ecologie
  • Engager les équipes dans la réduction du gaspillage alimentaire
  • Juin 2023 : plus d'huile de palme dans la composition des produits vendus en magasin
Les principaux engagements de NaturaliaLes principaux engagements de Naturalia
  • Privilègier la diversité au sein de Naturalia : âge / multiculturalisme / handicap / LGBTQ+
  • Développer les partenariats avec des associations qui apportent du sens et soutiennent le nouveau positionnement
  • S'assurer que l'offre correspond au positionnement santé & plaisir grâce à un cahier des charges par catégorie de produit
  • Dénicher les nouveaux acteurs de l'alimentation et prioriser santé & plaisir dans l'alimentaire et le city santé : + 10 marques pas encore présentes chez Naturalia
  • Renforcer l'offre végétale
  • Être le référent conso sur la santé et le plaisir
  • Avoir au moins 10% de part d'offre régionale sur l'ensemble du magasin