Cassis - Ribes nigrum

Description

  • Indications : Cuisine, Antioxydant.
  • Nom latin : Ribes nigrum.
  • Noms communs : Groseillier noir.
  • Famille : Grossulariacées
  • Principaux constituants chimiques : anins, vitamines C.
  • Parties exploitées : baies, feuilles.

Aspect

Cet arbrisseau est haut de 1 mètre environ. Il possède des feuilles à trois ou cinq lobes et des fleurs en grappes pendantes verdâtres ou rougeâtres.
Les baies noires ont une saveur aromatique, musquée et très fruitée. Les feuilles dégagent un agréable parfum lorsqu’on les froisse.

Origine 

Centre et Nord de l’Europe ainsi qu’en Asie.

Histoire

Au 18ème sicle, certains attribuaient au cassis toutes sortes de vertus.
On le jugeait bon « contre les fièvres, la peste, la petite vérole, les vers, toutes morsures et piqûres. (…) Il guérit la jaunisse, la gravelle, et abat les vapeurs fâcheuses de la mélancolie ». Rien de moins !
En 1757, on publiait même un Traité du cassis, dans lequel on soulignait que le cassis pouvait entretenir une verte vieillesse : « on va chercher bien loin des remèdes bien chers et qui ne font point d’aussi bons effets et en si grands nombre que cette plante ».

Propriétés

Côté cuisine, avec le cassis, on peut réaliser des gelées, des confitures, des tartes avec d'autres fruits rouges ou en charlotte, et des sorbets. On peut aussi le consommer de manière liquide, avec la célèbre crème de cassis que l'on utilise pour faire les kirs, du nectar, des sirops, des liqueurs, de la purée ou du coulis.
Le cassis se conserve bien par la congélation, et peut constituer une intéressante réserve de fruits rouges pour l'hiver.
Côté santé, le cassis, de part sa richesse en vitamine C, est un excellent antioxydant.