Courge - Cucurbita

Description

  • Indications : Cuisine, anti-oxydant
  • Nom latin : Cucurbita
  • Différentes variétés : Potiron, potimarron, bonnet turc, patidou, pâtisson, courgette, citrouille, butternut…
  • Principaux constituants chimiques : Glucides, Fibres, Acides gras, Vitamine E.
  • Parties exploitées et leurs propriétés : La chair peu calorique, est riche en vitamines, bêta-carotène et minéraux. La peau de certaines variétés (potimarron, jack little..) se consomme facilement une fois cuites et apporte ainsi des fibres. L’huile au goût prononcé, est parfaite en assaisonnement, elle est source d’omégas 6 et 9. Enfin la graine de courge riche en fibres et en vitamines E, a un fort pouvoir anti oxydant.

Aspect

Ce sont des plantes herbacées (très rarement des arbustes), plus ou moins rampantes ou grimpantes des régions tempérées chaudes à tropicales. Chez certaines espèces les parties souterraines peuvent être charnues, permettant à la plante d'être vivace. Leur fruit est en général une baie, qui peut être protégée par une écorce dure, on l'appelle alors péponide. C'est, plus rarement, une capsule.

Origine 

Le genre Cucurbita appartient à la famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae, tribu des Cucurbiteae. Il comprend de 12 à 14 espèces, toutes originaires d'Amérique.

Histoire

En Asie, les pépins de courges entrent dans les rituels aphrodisiaques de l’Ayurveda. Ils sont consommés par les partenaires au cours des rites amoureux.

Expression

« Elle est restée au champ de citrouilles » se dit d’une célibataire qui n’a pas trouvé d’époux.