La cure de raisin

Le raisin, une mono-diète simple pour repartir de bon pied !

EN BREF

Issu d’un arbuste millénaire, le raisin de table fait son apparition en France lors des banquets sous le règne de Louis XIV.

La culture du raisin de table est totalement différente de celle de la vigne destinée à la fabrication de vin.

 

LES BONNES PRATIQUES EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Afin de limiter l’érosion du sol et la consommation d’eau, les vignes sont enherbées de façon permanente ou bien temporaire.

Ces bandes d’herbes permettent également d’attirer et de maintenir des insectes auxiliaires à proximité des cultures et ainsi lutter naturellement contre d’autres insectes nuisibles.

Les sols sont enrichies grâce à des engrais organiques naturels, issus de matière vivante animales ou végétales. Le travail du sol s’effectue en uniquement en surface, afin de préserver la structure naturelle du sol et sans dégrader la microfaune. Cette dernière joue un rôle essentiel dans la transformation de la matière organique en matière minérale indispensable à l’alimentation de la vigne.

 

DES VARIETES ET DES TERROIRS D’EXCEPTIONS

Deux principaux terroirs sont réputés pour cette culture du fait de la qualité de la composition de leur sol et leur remarquable ensoleillement :

-        le Vaucluse, avec la variété  Muscat de Hambourg 

-        le Lot et Garonne, avec la variété Chasselas

 

 Muscat de Hambourg  : Reconnaissable par sa robe bleutée, ce cépage aux petits grains ronds juteux se distingue également par ses belles qualités gustatives musquées et sucrées.

Chasselas  : Cépage à la chair juteuse et reconnue pour ses qualités gustatives aux parfums de miel, il se distingue par sa robe dorée et ses petits grains ronds.

 

UN FRUIT PLEIN DE VERTU

Le raisin de table regorge d’antioxydant puissants, d’une grande diversité de nutriments, d’eau et de fibre.

Afin de profiter de toutes ses vertus et de purifier son organisme, la cure de raisin est la cure DETOX par excellence.  

 

Mode d’emploi :

Avant la cure, réduisez vos apports alimentaires pour mettre votre organisme au repos, hydratez-vous bien et choisissez des aliments faciles à digérer. Pendant 3 à 7 jours, vous consommerez uniquement du raisin.

On consomme généralement entre 1 à 3 kg de raisin par jour sous toutes ses formes (fruits frais, sec ou en jus). Pour accompagner la cure on s’hydrate beaucoup (eau ou tisane non sucrée).

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, faites votre cure en pleine saison, sur une courte durée et avec du raisin biologique.

Les 3 premiers jours d’une cure DETOX sont réputés difficiles. Evitez les activités physiques et ne faites pas plus d’une monodiète par saison. Continuez à vous hydrater après la cure. Comme pour la préparation, la reprise de l’alimentation habituelle doit être progressive.  

 

naturalia cure de raisin