Les huiles essentielles de votre été

Qu’elles soient végétales ou essentielles, les huiles sont presque toujours merveilleuses !
Souvent confondues, leurs substances sont pourtant très différentes et elles ne s’utilisent pas de la même manière. Les huiles végétales sont des corps gras et sont recommandées pour leurs propriétés hydratantes.
Elles nourrissent, protègent et assouplissent la peau grâce à leur riche composition en divers acides gras et vitamines.
Les huiles essentielles sont l’essence contenue dans les différents organes de la plante. Elles possèdent des propriétés très variées : tonique, digestive, apaisante, relaxante, cicatrisante.
Elles sont extraites de plantes aromatiques par distillation à la vapeur d’eau de différentes parties de plantes (écorce, feuilles, fleurs, semences) ou par expression à froid pour les zestes frais d’agrumes.
Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Il est important de les dissoudre dans une base neutre comme des huiles végétales pour les utiliser. Attention, les huiles essentielles d’agrumes sont dites « photosensibilisantes ».
L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée pour les enfants de moins de 7 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes. Consultez un médecin pour toute indication thérapeutique.

huiles essentielles