Naturalia re-certifié Bcorp

Naturalia,1er distributeur alimentaire français recertifié B-corp 

Dans la continuité de sa politique RSE et après l’obtention de plusieurs labels engagés, Naturalia est certifiée B Corp (Benefit Corporation) depuis le 30 mars 2021. B Corp est l’un des labels internationaux les plus exigeants.

Cette année, nous avons augmenté notre score de 10 %, atteignant 87,1 points.
Un cap que nous maintenons depuis 2021, avec un modèle unique qui réunit plus de 1 400 collaborateurs, 700 partenaires marchands et non marchands et une volonté constante d'améliorer notre impact social, environnemental et humain.

Qu’est-ce que cela signifie ? 

C’est bien plus qu’un label : c’est une reconnaissance concrète de notre engagement à renforcer notre gouvernance, à prendre soin de nos équipes, à réduire notre impact environnemental et à créer du lien avec toutes celles et ceux qui nous entourent. Notre raison d’agir, « donner la liberté de faire du bien aux hommes et à la nature », reste le fil conducteur de chacune de nos actions.

Le label B Corp reconnaît les entreprises qui intègrent des normes sociales et environnementales élevées dans leur organisation et qui s’engagent dans une démarche de progrès. L’évaluation se fait à partir d’un questionnaire détaillé, en ligne, de plusieurs centaines de questions : le BIA (B Impact Assessment).
Ce questionnaire s’adapte au pays, au secteur d’activité et évolue régulièrement. Si le score minimum est obtenu alors démarre un audit pointilleux, à l’origine de la réputation d’exigence du label.

NATURALIA est le premier distributeur français à obtenir ce label. 250 critères ont été passés à la loupe pour mesurer l’impact du modèle NATURALIA, ses pratiques en termes de gouvernance, sa contribution au bien-être de ses équipes, l’amélioration de la valeur créée pour ses clients, sa gestion environnementale et son apport au bien-être de la collectivité.

Malgré sa taille et la multiplicité d’enjeux que peut rencontrer un distributeur alimentaire, Naturalia avec un premier score de 80,1 a réussi cette année à augmenter son score à 87,1 points et conserve donc son intégration à une communauté très enviée d’entreprises mondiales.  

B Corp en France

Le label B a été lancé en 2006 aux États-Unis et s’est implanté en France à partir de 2015. Aujourd’hui on compte plus de 8 000 entreprises mondiales certifiées dans plus de 90 pays, dont plus de 350 en France.

(chiffres 2024 – source : B Lab France)