Nos engagements en interne

UNE GESTION HUMAINE RESPONSABLE & TRANSPARENTE 

En 2021 NATURALIA compte en moyenne annuelle 1788 collaborateurs au siège et en magasins (1700 à fin août) . Pour accompagner le développement important de NATURALIA partout en France nous avons une équipe de 5 personnes dédiée aux recrutement magasins et siège.

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Depuis 1973 les collaborateurs participent à l’évolution de l’enseigne et NATURALIA a toujours eu à cœur d’investir pour le développement de ses collaborateurs. Nous nous engageons à favoriser l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs grâce à une politique de promotion interne ancrée dans notre ADN, un investissement en programme de formation interne, externe, digital et un renforcement de nos engagements sociaux et sociétaux. Maintenir nos équipes engagées grâce au sens donné à l’action est également l’un des piliers de notre management d’enseigne.

 

Nous consolidons chaque année notre politique sociale en faveur des collaborateurs grâce à un dialogue social constructif et dynamique.

Le résultat : des avantages sociaux challengés chaque année à l’occasion des Négociations Annuelles Obligatoires et de nouveaux accords collectifs signés sur des thématiques variées.

Nous attachons une grande importance à la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Nous sommes évalués régulièrement sur la qualité de vie au travail ainsi que notre politique RH au travers de plusieurs certifications RSE indépendantes :  Labels Diversité et  Egalité, Bio Entreprise Durable, B-Corp.

Nous concrétisons au quotidien nos engagements pour le bien-vivre ensemble et l’inclusion par des actions en faveur de l’égalité des chances, de l’égalité homme femme, du handicap, mais aussi des populations LGBTQ+.

L’enquête annuelle d’engagement réalisée par Ipsos en 2020 auprès de l’ensemble de nos collaborateurs montre un engagement de 83% (+1 points par rapport à 2019).

L’index égalité homme femme est suivi chaque année et nous étudions les marges de progrès en ce domaine.

L’index 2020 de NATURALIA s’élève à 94/100.

Ce score de 94/100 est obtenu par les 5 critères suivants :

  • 39/40 sur l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • 20/20 sur l’écart de taux d'augmentations individuelles entre les femmes et les hommes
  • 15/15 sur l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes
  • 15/15 sur le % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation à leur retour de congé maternité
  • 5/10 sur le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

UNE ATTRACTIVITE PORTEE PAR UNE POLITIQUE DIVERSITE & INCLUSION AMBITIEUSE

Depuis 2019, NATURALIA accueille en magasins des promotions de stagiaires de la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) dans le cadre de partenariats avec la Mairie de Paris et Pôle Emploi. Il s’agit d’une action de formation permettant à des profils éloignés de l’emploi d’acquérir les compétences requises pour apprendre un nouveau métier. Elle a pour finalité l’embauche des apprenants. Cette action alterne période de formation et période de stages en entreprise. La POEC NATURALIA est généralement composée d’une dizaine de personnes.

A l’issue de la période d’apprentissage, des postes de « Vendeur(se)s », en CDI temps plein, sont proposés aux apprenants validés.

En 2021, nous innovons avec le lancement d’une POEC dédiée aux métiers des fruits et légumes en partenariat avec l’EMAC afin de diversifier nos canaux de sourcing pour ces métiers.

NATURALIA renforce tous les ans son engagement auprès des Missions locales et des entreprises d’insertion au travers de l’organisation d’évènements pour faire connaitre notre enseigne et nos métiers.

Cette année, NATURALIA s’est aussi donnée pour ambition de recruter 100 contrats d’alternance pour renforcer notre démarche d’inclusion. Nous avons lancé en février en partenariat avec le CFA CODIS - centre de formation en apprentissage du GROUPE IGS - , la première classe dédiée de BTS MCO (Management commercial opérationnel) en alternance au sein de l’enseigne pour 18 mois. Ce dispositif nous permet de constituer un vivier de futurs managers de magasins. Nous lançons également en cette rentrée un partenariat sur des licences pro Commerce dans le même objectif : accompagner dans l’apprentissage, former à nos métiers de la bio spécialisée, fidéliser nos collaborateurs en leur offrant des perspectives de CDI à l’issue de leur cursus de formation.

LA PROGRESSION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE AU COEUR DE L’ENTREPRISE

L’évolution professionnelle chez NATURALIA ne se ferme aucune porte.

Chez NATURALIA, tout est possible : un vendeur peut gravir les échelons jusqu’au Comité de direction, un salarié du siège peut intégrer un magasin, tout est toujours une question d’engagement, de motivation et d’accompagnement.

Aider nos collaborateurs à gravir les échelons, encourager la promotion interne pour accéder à de nouvelles opportunités, NATURALIA s’y emploie, notamment via un plan de formation basé sur une offre interne complétée de nombreux partenariats externes (organismes, fournisseurs) et une approche individualisée pour les collaborateurs.

Afin de garantir un accès uniformisé à la formation sur les basiques de l’enseigne,

nous avons digitalisé nos modules de formation interne via une plateforme online baptisée « En@ » Ecole Naturalia, pour booster les compétences de chacun grâce à du contenu et des animations dédiés aux métiers du commerce bio.

Notre parcours d’intégration magasins a également été basculé en 100% digital depuis mai 2020.

L’augmentation du nombre de salariés bénéficiant d’une ou de plusieurs formations est l’un des 20 objectifs de la feuille de route RSE annuelle de l’entreprise.

En 2019, elle a ainsi dépassé son objectif fixé pour atteindre 800 personnes ayant suivi au moins 1 action de formation.

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL & BIEN-VIVRE ENSEMBLE SONT LES PILIERS DE LA POLITIQUE SOCIALE DE NATURALIA

La preuve en image : NATURALIA a lancé en 2020 sa web-série collaborateurs « Entretien Validé ». Des histoires uniques qui illustrent la vie dans l’entreprise grâce à l’expérience et aux parcours de ses équipes.

Chez NATURALIA, il n’existe pas de freins à l’ascension professionnelle, l’engagement permet à chacun de profiter d’opportunités d’évolution jusqu’aux postes les plus hauts. Depuis 48 ans, ce modèle d’entreprise est une force de l’enseigne pionnière de la bio. NATURALIA mise sur l’épanouissement et le bien-être au travail de ses collaborateurs. L’évolution interne du poste de vendeur à celui de responsable de magasin est le modèle. Les périodes probatoires sont suivies de près afin d’accompagner le plus grand nombre de promotions.

Les passerelles se font aussi naturellement entre les magasins et le siège ou de façon transverse entre services, jusqu’à la direction générale. Les fonctions support du siège sont ainsi rendues accessibles aux collaborateurs de nos magasins dont la vision du besoin et du quotidien de nos points de vente est précieuse pour être pertinents dans l’action.

Communiquée principalement en interne auprès des collaborateurs et des nouvelles recrues, la web-série « ENTRETIEN VALIDÉ ! » partage de nombreux parcours et métiers inspirants. L’occasion de valoriser nos collaborateurs en mettant en avant leur engagement et leurs parcours uniques et atypiques.

L’objectif de ces vidéos : donner la parole et mettre à l’honneur ceux qui font NATURALIA.