Argousier - Hippophae rhamnoides

Description

  • Indications : Vitalité, cosmétique
  • Nom latin : Hippophae rhamnoides
  • Noms commun : Argousier,olivier de Siberie, argouse, saule épineux
  • Famille : Elaeagnacées
  • Principaux constituants chimiques : Vitamines, vitamine C 450mg pour 100g, vitamine E, phytostérols, flavonoïdes, carotènoïdes.
  • Parties exploitées : fruit

Aspect

L'argousier est un peitit arbre présent sur les côtes de la Manche, de la mer du Nord, prés des cours d'eau, dans les Alpes où encore présent de la Turquie à la Chine. Il préfère les sols alluvionnaires. Il est trés épineux, ses feuilles sont argentées,caduques et luisantes. Ses fruits sont regroupés en grappes accrochées à même le tronc des branches.

Origine 

Originaire d'occident.

Histoire

Jean Jacques Rousseau dans "La septième promenade" citait déjà l'Hipophae. Les fruits, bien que très acides et astringents, sont comestibles sous forme de confiture, compote ou gelée. Ils servent de condiments dans les pays nordiques. C'est une plante qui stabilise les sols sujets à l'érosion. Elle est bénéfique aussi grâce à la présence, dans ses racines, de nodosités hébergeant des bactéries capables de fixer l'azote atmosphérique.

Propriétés

L'argousier est trés riche en vitamine C et flavonoïdes. Il stimule ainsi l'organisme tout en le protégeant par son pouvoir anti-oxydant. L'huile redonne vigueur et éclat aux peaux rèches et ternes. Elle apaise les peaux brulées par le soleil, lutte contre les problème de pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu.