Yes Végane ! En Véganie il fait toujours Bio !

Fini les clichés sur l’alimentation végane ! Ce n’est pas parce qu’on s’engage dès l’assiette, que l’on ne peut pas se faire plaisir. Car oui, être végane, c’est dire bye bye à tous produits qui proviennent des animaux. C’est aussi se laisser tenter par de nouvelles saveurs jusqu’alors inconnues. Surtout que chez NATURALIA, on en connait bien plus qu'un rayon. Des produits véganes ? On en compte plus de 2 500 références dans nos rayons !

Qu’importe le choix, tant que ça vous fait plaisir.

On peut décider d’avoir une alimentation végane pour différentes raisons. Certains ont pour motivation le respect du bien-être animal ou bien de préserver notre environnement, voire les deux. Cette nouvelle habitude peut paraitre compliquée à intégrer. Pourtant, trouver son bonheur en Véganie est loin d’être compliqué.

 

Bienvenue en Véganie !  Mais sans chichi.

Le véganisme exclut donc toute consommation de produits d’origine animale. Cela inclut, la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, les produits issus d’apiculture. Mais le véganisme ne concerne pas que notre assiette, mais aussi ce que nous portons. Les matières telles que le cuir ou encore la laine doivent être remplacés par des matières végétales. Mais attention ! Ce n’est pas parce qu’on veut introduire une alimentation plus responsable qu’on ne peut pas se faire plaisir. Au contraire, le végétal a bien plus à nous offrir qu’on ne le pense.

La viande

Et non, ce n’est pas parce qu’on passe à une alimentation végétale que l’on fuit le plaisir. Car même en Véganie, la tentation est forte et c’est tant mieux ! Car oui, on peut manger végétal sans oublier son esprit hédoniste ;)
L’alimentation végane apporte elle aussi son lot de pâtes et de grillades ! Des substituts comme le seitan, le tofu ou encore tempeh ont des textures très proches de la viande. On vous donne des recettes un peu plus bas dans l’article.

Le poisson 

Le poisson peut être aisément remplacer par des algues. B12 vous avez dit ? Ça tombe bien, les algues sont une source riche de vitamine B12. Vous pouvez en trouver séchées ou déjà cuisinées. Pour utiliser des algues séchées, il suffit de les réhydrater dans de l’eau. C’est notamment le cas des préparations d’algues 100% végétal par Marinoë. Une manière insolite et gourmande d’introduire l’algue dans ses sauces ou même pour votre apéro, sous forme de chips ou en toasts.

Les boissons végétales

Les alternatives sont nombreuses. A commencer par la transition du lait animal vers une boisson végétale dans ses habitudes. La boisson d’amande est une star des boissons végétales et est un super substitut au lait d’origine animal. Avec sa saveur si particulière, elle est vivement conseillée pour vos préparations de gâteaux.

Si l’on souhaite faire des préparations salées, il vaut mieux se tourner vers une boisson de riz ou de soja, qui ont un goût moins prononcé. 

Encore une fois, la coco qui est déjà une précieuse alliée pour les soins de la peau et des cheveux. Elle est aussi un réel atout en cuisine ou en boisson. Le meilleur des currys ne peut se faire sans elle. Un plaisir autant cosmétique que culinaire.  

Les oléagineux seront vos meilleurs amis

Noisettes, amandes, noix, ils sont source de protéines et de lipides. Les oléagineux apportent un plaisir gustatif et stimulent le cerveau. On vous a peut-être déjà recommandé de manger des noix lors de vos périodes d’examens ? En effet, les oléagineux contiennent de la vitamine E, grande alliée des défenses immunitaires et antioxydant. Grâce à la présence de magnésium, elles ont également bonnes pour la mémoire.

Le miel

Ce trésor offert par les abeilles, est souvent utilisé pour son rôle sucrant, que cela soit en pâtisserie ou en cuisine. Pourtant, des alternatives végétales existent bien. Vous pouvez notamment remplacer le miel par du sirop d’agave, de coco ou même d’érable. 

Une journée type en Véganie. 

Le quotidien d’un végane est loin d’être sans saveur : 7 h 30 : on peut se faire plaisir avec un dessert Happy Coco à la coco et la vanille et des Granolas Ambrosiae 12 h : on craque pour un BIG burger avec les steaks végétaux Soy, un bun Schnitzer et nos légumes issus de la bio. Pour la recette, c’est par ici ! Pour les frites, vous pouvez même récupérer vos épluchures de légumes, comme la patate douce et en faire des frites savoureuses. Un petit "tips" simple, végane et en prime, zéro déchet ! Pour le dîner, on se fait un plat de pâtes bolognaise avec du seitan. La recette est par ici !  Le seitan, c’est cette pâte composée de farine de blé pressé, cuite dans un bouillon. Il est un super substitut à la viande en étant riche en protéines.

Tenter l’expérience d'une alimentation végane ne serait-ce qu’une semaine, permet de découvrir de nombreux produits aux saveurs nouvelles. Dans le cas où vous ne voulez pas passer votre temps à vérifier les étiquettes, depuis 2017, NATURALIA propose 4 magasins intégralement dédiés à la bio végane : NATURALIA Vegan. Pour trouver l’adresse la plus proche… c’est par ici.

Cette large offre est également disponible en ligne sur naturalia.fr