Avocat - Persea americana

Description

  • Indications : Cuisine, peau, cheveux
  • Nom latin : Persea americana
  • Noms commun : Avocatier, avaocat, avocat beurre,aguacate, avocat cornichon, poire alligator
  • Famille : Lauracées
  • Principaux constituants chimiques : Lipides: acides gras mono-insaturés (65%), acides gras poly-insaturés (15%)vitamines (essentiellement E et B), carotènoïdes.
  • Parties exploitées : Fruit

Aspect

L'avocatier est un arbre pouvant atteindre 15 m de hauteur. Ses feuilles sont ovales, alternées et d'un vert foncé. Elles se renouvellent tous les ans, mais tombent au fur et à mesure de l'apparition du nouveau feuillage. L'arbre reste donc vert toute l'année. Les fleurs sont jaune pâle, petites et regroupées en grappe. Le fruit est en forme de poire, il mesure 7 à 20cm de longueur en moyenne. Il pèse entre 100g et 1kg en fonction des variétés. Sa peau épaisse protège la chair du fruit riche en nutriments. Le noyau est volumineux et logé au centre du fruit.

Origine 

Mexique.

Histoire

Son nom provient du nahuatl "ahuacatl" qui signifie "testicule" en référence à sa forme. On retrouve le terme "ahuacatl" dans le mot composé ahuacamolli (guacamole), signifiant "sauce à l'avocat". On plante l'avocatier pour les fruits qu'il produit, et aussi pour l'ombre qu'il fournit. Son bois dur est utilisé dans la construction. L'avocat est utilisé en cuisine, il entre également dans des recettes beauté pour hydrater la peau ou les cheveux.

Propriétés

L'avocat est trés riche en acides gras monoinsaturés, qui lui confèrent des vertus hypocholéstérolémiantes. Ses teneurs en vitamine E sont trés élevées, il a ainsi de fortes propriétés anti-oxydantes. Il est conseillé dans une alimentation équilibrée, ses teneurs énergétiques sont d'environ 160kcal/100g.

L'avantage du bio

L'avocat est un fruit climactérique (sa maturation est dépendante de la production d'éthylène et n'est possible qu'une fois le fruit détaché de l'arbre), une fois cueillit le fruit fragile entre en phase de murissement et est plus sensible. Même si en conventionel l'indication n'est pas obligatoire, beaucoup d'avocats sont traités chimiquement après récolte avec du thiabendazole (fongicide qui est mélangé à des cires, pour traiter les fruits et leur garantir une certaine fraîcheur). Ce type de traitement n'est pas autorisé pour les avocats cultivés en bio.