Epeautre

Description

  • Indications : Cuisine, digestion 
  • Nom latin : Triticum spelta
  • Noms communs : Epeautre, blé des gaulois, grand épeautre (en opposition au petit épeautre) Famille : Poacées
  • Principaux constituants chimiques : sels minéraux, vitamine B1 et B2, acides aminés.
  • Parties exploitées : Grains


Aspect


L'épi est allongé et le grain décortiqué est comparable au blé mou d'hiver. La paille du grand épeautre est très longue et vide. Elle est plus longue et plus fine que celle des plus grands blés mais est pourtant réputée plus résistante à la verse que la paille de ces derniers. Les feuilles du grand épeautre sont lisses.


Origine


De nos jours, il est cultivé dans le sud de l'Europe, notamment en Italie surtout dans la province de Lucques. L'épeautre de cette région (farro della Garfagnana) bénéficie du label IGP. Depuis 2009, le « petit épeautre de Haute-Provence », bénéficie lui aussi de ce même label Indication Géographique Protégée. Quant au grand épeautre, il est aujourd'hui cultivé en Région wallonne (Belgique) et en France dans le bassin parisien ainsi qu'en Bourgogne.


Histoire


Les premières mentions de cette céréale se retrouvent dans la Bible. Elle était connue et cultivée dans l'Égypte antique. Ézéchiel l'employait comme ingrédient pour faire son pain. La présence de l'épeautre en Europe date de la fin de l'âge de pierre. Au moyen-âge, l'abbesse Sainte Hildegarde Von Bingen (1098-1179) nous fait découvrir toutes les vertus de l'épeautre à travers des écrits et des recettes, toujours encore mises en application par les personnes voulant manger sainement..


Propriétés


: L'épeautre est une céréale réputée pour ses qualités nutritionnelles et diététiques. Elle contient huit acides aminés essentiels au corps humain. En cuisine, l'épeautre est utilisé surtout comme ingrédient de soupes et potages, mais il se marie bien avec les légumes exaltant saveurs et parfums. Excellent pour les salades froides, le riz aux cèpes. Les grains d'épeautre décortiqués peuvent ensuite être moulus pour la fabrication de pâtes, pains et biscuits. L'épeautre est un excellent aliment de l'effort en partie grâce à sa forte teneur en protéines et de glucides ; ces dernières, étant particulières, favorisent le transit intestinal et stimulent le système immunitaire pour accroître la résistance face aux infections.


A savoir : Grâce à ses racines profondes, elle peut pousser sur des terrains très pauvres, peu fertilisés et très secs. En outre elle ne réagit pas aux engrais chimiques à base d'azote, ce qui l'a progressivement écartée de l'agriculture conventionnelle ; ces raisons en ont fait une céréale préférentiellement utilisée dans l'agriculture biologique.