Nature Océane est née en 1993, à l’aube des changements qui démarraient dans l’aquaculture. La marque, créée par SAFA (le plus vieux fumeur de saumon français), entend ainsi proposer une gamme de poissons et d’autres produits de saurisserie issus de l’Agriculture Biologique afin de répondre aux exigences de qualité et aux attentes des consommateurs sur la maîtrise des ressources. Nature Océane est alors la première dans son activité à adhérer auSyndicat Européen des Transformateurs de l’Agriculture Biologique, que l’on connaît aujourd’hui sous de le nom de Synabio.
PRÉCURSEUR DANS L'AQUACULTURE
De 1993 à 2000, Nature Océane initie et participe ainsi à la rédaction du cahier des charges des poissons issus de l’aquaculture BIO. L’objet de ce registre inédit se veut fondateur des normes nécessaires et indispensables pour accorder la qualification bio à un poisson qui a été élevé :
respecter l’environnement et le bien être des poissons
une alimentation bien définie et contrôlée
une production et une distribution spécialisée à taille humaine
une lisibilité réelle du produit acheté pour le consommateur (qui produit, qui contrôle)
une assurance qualité supplémentaire (sans OGM, sans conservateur,…)
Il est le fruit d’un travail collectif de tous les acteurs de la filière biologique qui ont ainsi établi les éléments distinctifs et contrôlables en matière d’agriculture biologique. En offrant son expérience defumeur-saleur-saurisseur avec SAFA, Nature Océane a donné sa contribution, notamment sur les parties qui concernent les modes de transformation et de conservation du poisson.
Aujourd’hui, la gamme des produits Nature Océanesont obligatoirement bio pour les poissons d’élevage ou sont tous issus d’une pêche durable pour les poissons pêchés. C’est pourquoi, Nature Océane est un des partenaires historiques du MSC (Marine Stewardship Council) en France. Nature Océane dispose de locaux de production basés en Région Parisienne, proche de Rungis, pour être au plus près des consommateurs. "Notre savoir-faire est le fruit de plus de 90 ans d’activité dans la fumaison des saumons."
Pour en savoir plus, visitez le site de Nature Océane, en cliquant ici.