Naturalia s'engage pour le Planet Score !

Le Planet Score, quèsaco ? 

Il répond au cahier des charges de l’appel à projet qui imposera bientôt un score environnemental à tous les produits ainsi qu’aux recommandations du Conseil Scientifique de l’expérimentation.

L'objectif ?

Proposer une méthode permettant à la fois une différenciation entre les catégories de produits (exemple : viande versus pomme) et au sein d'une même catégorie (différents types de pommes, de modes de production...).
A la différence des autres propositions, c’est la méthode d’évaluation la plus complète et transparente car elle est basée sur plusieurs critères en plus de la simple analyse du cycle de vie (ACV). 

Cette méthode permet de révéler aux consommateurs l'ensemble des indicateurs environnementaux complémentaires pour refléter des impacts peu, pas ou mal couverts actuellement en ACV.

Le format du Planet-score permet d’identifier en un clin d’oeil l’impact d’un aliment. 

 

La note globale, de A à E, est donnée après analyse de 4 indicateurs : le respect de la biodiversité, la gestion du climat, l'engagement sur le bien-être animal et bien sûr, les pesticides

Quel impact ? 

Pour un futur respectueux de l’environnement il est très important d’avoir cette approche multicritères.

Elle fera grandir les marques et assurera aux consommateurs une vision complète de l’impact de leurs achats.
Elle permettra de faire la différence entre les labels, les modes de productions et/ou de transformations, le réel impact du transport comparés à d’autres critères, où les informations ici et là, sur internet, dans les médias, et dont l’imaginaire associé n’est pas toujours très réel et cohérent.

Fidèle à ses valeurs, Naturalia fait partie des premiers à afficher en toute transparence les scores environnementaux de près de 60 produits ! 

 En voici quelques exemples, retrouvez-les autres ici 

Pour rappel l'ADEME doit rendre à la fin de l’année son rapport sur les différentes propositions d'affichage environnemental, qui lui ont été soumises au cours des 18 derniers mois. Ces propositions doivent notamment permettre d'améliorer l'analyse du cycle de vie des produits (ACV) en y ajoutant des critères supplémentaires. 
Le communiqué et les acteurs ici https://lnkd.in/dQT4E9_F