Bergamote - Citrus aurantium L. ssp. bergamia

Description

  • Indications : Anxiété, nausée, digestion
  • Nom latin : Citrus aurantium L. ssp. bergamia
  • Noms commun : bergamote, bergamotier
  • Famille : Rutacées
  • Principaux constituants chimiques : limonène, néral, géranial, p-cymène, acétate de géranyl, coumarine.
  • Parties exploitées : Fruit, racine

Aspect

C'est un buisson épineux. Les fleurs sont multiples (4 à 6 par infloréscence) et de couleur blanche à rose. La taille du fruit varie, sa peau est verte et vire au jaune à maturité. La chair dégage une certaine amertume.

Origine 

Originaire d'Orient, la plante tire son nom de "Berga" ville espagnole où elle fût pour la première fois cultivée en Europe.

Histoire

De nos jour la bergamote est principalement cultivée en Calabre. Au moyen âge les pélerins italiens en acheminaient jusqu'à la région de Nancy. Elle est depuis utilisée en confiserie pour la fabrication des fameuses "bergamotes de Nancy". L'essence de bergamote entre également dans la composition de "l'eau de Cologne" et les écorces de ce fruit aromatisent le thé "Earl Grey". La bergamote, pour ses vertus spasmolytiques, était généralement préconisée en cas de digestion difficile, ou de coliques intestinales. L'huile essentielle de bergamote contenait avant du bergaptène hautement photosensible, il a été reconnu comme dangereux. Depuis lors de la fabrication d'huile essentielle de bergamote, il existe une étape de "débergapténisation" afin de le supprimer.

Propriétés

La bergamote en diffusion aide à apaiser, déstresser. En infusion ou décoction, elle calmerait les nausées et certaines douleurs digestives.