Busserole - Arctostaphylos uva-ursi

Description

  • Indications : antiseptique, astringent
  • Nom latin : Arctostaphylos uva-ursi
  • Noms communs : Busserole, raisin des ours
  • Famille : Ericacées
  • Principaux constituants chimiques : Hydroquinone, flavonoïdes, glucosides
  • Parties exploitées : Feuilles, fruits

Aspect

C'est un arbuste feuillu, ligneux, de silhouette rampante et de taille allant de 15 à 30cm. Le feuillage est simple, alterne et obovale. Les fleurs sont blanches et forment au printemps des grappes.

Origine 

La busserole est surtout présente en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, dans les lieux ombragés et montagneux ou les sous-bois.

Histoire

Les ours raffolent des baies de la busserole ce qui lui vaut le surnom de raisin d’ours. La busserole est répertoriée pour la première fois dans un herbier gallois au XVIIIème. Connue depuis Rabelais pour ses propriétés diurétiques, ses vertus seront de nouveau reconnues au XVIème siècle par l’Ecole de Médecine de Montpellier qui vanta les propriétés antiseptiques et diurétiques de la busserole dans les affections chroniques de la vessie.

Propriétés

Les feuilles constituent un antiseptique urinaire puissant grâce à leur teneur en hydroquinone. On les recommande en cas d’infection des voies urinaires.
Très riche en tanins, la busserole serait aussi un excellent astringent.
Riche en glucide, la pulpe des fruits de busserole est très nutritive.

A savoir

« Busserole » vient du provençal « bouisserolo », buis, par analogie de forme et de feuillage entre ces 2 arbustes. Les ours raffolent des baies de busserole, comme en attestent son surnom « raisin des ours ».