Chocolat de Pâques : pourquoi opter pour le chocolat bio ?

Chocolat de Pâques : pourquoi opter pour le chocolat bio ?

Comme chaque année, la fête de Pâques nous invite à célébrer le printemps avec la traditionnelle chasse aux oeufs ! Mais pourquoi faire le choix du chocolat bio pour déguster vos chocolats de Pâques ? D’où vient cette fête ? Voici quelques explications.

Naturalia fête Pâques : origine et histoire de la fête

Pâques, fête religieuse d’origine à la fois chrétienne et juive, symbolise la résurrection du Christ mais est également le symbole du renouveau avec l’arrivée du printemps. Elle se célèbre entre le 22 mars et le 25 avril chaque année.

Pâques est fêtée dans le Monde entier ! Chaque pays a ses propres traditions et coutumes. En Allemagne par exemple, il est courant de réunir sa famille autour d’un grand feu, symbole du soleil. En Hongrie et en Pologne, ce n’est pas le feu qui est mis en valeur, mais l’eau, qui représente le renouveau et la purification.

Aujourd’hui, la fête est célébrée souvent avec une grande chasse aux œufs en chocolat.

Les chocolats de Pâques ne sont pas les seuls symboles de la fête

 

Les cloches et les œufs n’ont pas toujours été en chocolat

Offrir des oeufs à Pâques est une tradition qui remonte bien avant l’apparition de la fête chrétienne. Les oeufs représentent la résurrection, mais également la vie, qui reprend ses droits à la sortie de l’hiver.

Les cloches quant à elles symbolisent également le renouveau, celles-ci étant muettes depuis la date du jeudi saint dans le calendrier chrétien.

Aujourd'hui, on retrouve ces cloches et ces oeufs en chocolats de Pâques un peu partout.

L’agneau

Il est très fréquent au repas de Pâques de déguster un gigot d’agneau : celui-ci représente en effet l'agneau pascal, qui est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu.

Le lapin de Pâques

S’il se présente maintenant en chocolat, le lapin était, selon la tradition, chargé de distribuer les chocolats de Pâques. L’origine de cette croyance provient à la fois d’une légende allemande et du symbolisme pur : le lapin de Pâques, qui distribue les œufs, est associé à la fois à la fertilité et au renouveau du Printemps.

Le chocolat à Pâques

Pâques, c’est aussi l’occasion pour les enfants (et les plus grands !) d’organiser une chasse aux oeufs en chocolat ! La fabrication d’oeufs en chocolat pour la célébration de cette fête remonte au 18ème siècle, où l’on remplissait les oeufs de chocolat liquide. Avec l’amélioration des techniques et du moulage du chocolat, les formes se sont diversifiées au fil du temps pour voir apparaître des lapins, des poissons ou encore des poules !

Des chocolats bio pour Pâques, pourquoi pas ?

Choisir des chocolats d’origine biologique à Pâques, c’est faire le choix d’un chocolat fabriqué de manière plus responsable, dans le respect de l’environnement et de la santé :

Le chocolat bio préserve l’environnement

L’industrie du chocolat conventionnel est très peu respectueuse de l’environnement et des conditions de travail des ouvriers, notamment dans les pays d’Afrique. Les industriels ont très souvent recours aux pesticides, aux insecticides ou encore à la lécithine de soja ou à l’huile de palme, aux conséquences néfastes sur l’environnement autour des cultures du cacao.

Un chocolat de Pâques d’origine biologique quant à lui sera cultivé sans ingrédients de synthèse ou chimiques, par un procédé naturel ou artisanal, certifié par le label AB (Agriculture Biologique) ou Ecocert.

Le chocolat bio, plus pur et aromatique

Le chocolat bio n’utilise pas d’arômes de synthèse ni d’additifs. Les différents parfums disponibles sont créés à partir d’huiles essentielles naturelles et offrent un goût généralement plus “brut” que le chocolat conventionnel, surtout dans le cas du chocolat noir qui contient un pourcentage plus élevé de cacao. Le sucre utilisé est également plus naturel : à la place du sucre raffiné, les fabricants de chocolat bio ont recours à d’autres formes comme le sucre de coco ou le sucre de canne, bio également.

Le chocolat bio, pour découvrir de nouvelles saveurs

Le chocolat bio n’a désormais plus rien à envier aux multiples saveurs du chocolat conventionnel ! Il se décline sous de nombreuses formes : en tablettes de chocolat, en confiseries, sans sucre ou encore adapté au régime végétalien, chacun trouvera le chocolat de Pâques qui lui convient ! Laissez-vous tenter par les rochers au chocolat au lait bio sans gluten ni huile de palme de la marque Dardenne, succombez à la saveur acidulée des citronnettes au chocolat noir Saveurs et Nature, ou restez classique avec la cloche au lait 3 chocolats d’Ikalia !