Portrait Camille Besse

Camille Besse : l’autodérision comme arme pour parler de la ménopause

Présente dans les pages de magazines engagés et sur les projets de marques emblématiques, la signature de Camille Besse est immédiatement reconnaissable : un trait d’humour subtil, des illustrations pleines de vie et une autodérision qui fait sourire tout en faisant réfléchir. Rencontre avec cette artiste passionnée qui aborde la ménopause avec légèreté et sincérité, transformant un sujet encore trop tabou en conversation ouverte et bienveillante.


Dis-nous tout sur toi.

"Je suis Camille Besse, illustratrice passionnée par l’humour et l’autodérision. J’ai toujours aimé observer les gens et raconter des histoires à travers mes dessins. Avec ce projet sur la ménopause, j’ai voulu sortir un peu de l’actualité et proposer quelque chose de léger mais sincère."

portrait noir et blanc de camille besseportrait noir et blanc de camille besse
Camille besse en dédicace dans une librairieCamille besse en dédicace dans une librairie

Qu’est-ce qui t’a donné envie de dire oui à ce projet ?

"Sortir un peu de l'actu, c'est ressourçant. Ce projet m’a permis de parler d’un sujet important de façon originale et accessible."

Pourquoi avoir choisi l’autodérision comme angle principal ?

"C’est ma manière d’envisager mon travail. Pour pouvoir rire des autres, commençons par rire de nous-mêmes. L’humour et l’autodérision sont d’excellents véhicules pour transmettre des idées."

Que veux-tu que les gens ressentent en découvrant tes illustrations ?

"De la connivence et de l’empathie. Je souhaite que chacun se reconnaisse et puisse en parler sans gêne. "

Tes dessins seront visibles aussi en digital : ça change quoi pour toi ?

"Voir mes dessins circuler partout, au-delà du papier, change totalement leur portée. Cela permet de toucher un public plus large et de faire entrer la conversation sur la ménopause dans la vie de chacun."

Illustration humoristique sur le thème des sueurs nocturnes ménopauseIllustration humoristique sur le thème des sueurs nocturnes ménopause
Illustration humoristique sur le thème de la fragilité osseuse ménopauseIllustration humoristique sur le thème de la fragilité osseuse ménopause

L’autodérision peut-elle aider à déstigmatiser cette période de vie ?

"Oui, rire ensemble, c’est faire équipe. L’humour permet de briser les tabous et de combattre les inégalités autour de cette période de vie."

Que souhaites-tu que les femmes (et les hommes) retiennent de ton travail ?

"Pas de tabou ! La ménopause est normale, et il est important d’en parler ouvertement."

En un mot, la ménopause c’est…

"Normal."

Le pire cliché que tu as entendu dessus ?

"C’est la fin de la vie sexuelle."

Illustration humoristique sur le thème de la sécheresse vaginale ménopauseIllustration humoristique sur le thème de la sécheresse vaginale ménopause
illustration thème bouffées de chaleur ménopauseillustration thème bouffées de chaleur ménopause

La meilleure réaction à tes dessins ?

« Le rire.»

Ton dessin préféré de la série ?

« Celui sur les bouffées de chaleur. Il met en scène deux générations. Si on veut en finir avec le tabou de la ménopause, commençons par en parler avec nos mères et nos filles ! »