La fameuse pâte mentholée, ou dentifrice, pourrait bien se faire voler la vedette par l’huile de coco. Conçue à partir de la pulpe de noix de coco, cette dernière possède un atout non-négligeable puisqu’elle anéanti la bactérie streptococcus mutans, responsable des caries.
Autre trésor méconnu : le vinaigre de cidre. Parfait pour rincer vos cheveux après un shampoing, car son pH acide permet de préserver l’équilibre du cuir chevelu, contrairement aux shampoings, teintures, soins capillaires au pH basique qui perturbent notre flore. Aussi, il contient de l’acide alpha-hydroxyl qui exfolie le cuir chevelu et supprime toutes les cellules mortes.
Le percarbonate de soude est très efficace pour blanchir le linge. Glissez 1 cas dans votre lessive faite maison, et le tour est joué.
Le vinaigre blanc est détartrant, dégraissant, répulsif, antibactérien, anti-poux, ou désodorisant. Il se marie très bien avec l’huile essentielle d’arbre à thé pour nettoyer les surfaces de la maison.
2 Recette maison pour une salle de bain zéro déchet
Dentifrice naturel à la menthe bio :
Dans un petit bol en acier, mélangez ou faites fondre au bain-marie :
3 cas d’huile de coco solide
1 cas de bicarbonate de soude alimentaire
½ cas d’argile blanche en poudre
10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée
Versez dans un petit pot en verre
Important : déposez votre nouveau dentifrice à l’aide du dos d’une cuillère sur votre brosse à dents. Cela évite le développement de bactéries au sein du pot.
Déodorant naturel & bio :
Dans un petit bol en acier, mélangez ou faites fondre au bain-marie :
1 cas de beurre de karité
1 cas de bicarbonate de soude alimentaire
1 cas d’huile de coco
2 cas de maïzena ou arrow-root
5 gouttes d’huiles essentielles de palmarosa
Versez dans un petit pot en verre. C’est tout prêt !