Soja

Description

  • Indications : cholestérol, mémoire, cuisine
  • Nom latin : soja hispida
  • Noms communs : soya 
  • Famille : papilionacées
  • Principaux constituants chimiques : Protéines, choline, inositol, vitamineS, phospholipides, lécithine, phyto-oestrogène
  • Parties exploitées : graines entière


Aspect

Plante à feuilles trimères et à fleurs blanches et violacées. Le fruit est une gousse renfermant des graines colorées, dont est extrait un liquide épais. Par décantation, on sépare l’huile de la lécithine.


Origine

Originaire d’Asie centrale, le soja est cultivé en Europe et en Amérique.


Histoire

Si le soja est utilisée en Asie depuis des millénaires, son apparition dans le reste du monde ne date que du XVIIème siècle. Le soja est communément utilisé dans la cuisine asiatique. Il est trés prisé des végétariens pour sa richesse en protéines.


Propriétés

La lécithine joue un rôle d’émulsifiant naturel, autrement dit, elle permet de lier entre elles des molécules de graisse et des molécules d’eau. En favorisant le maintien du cholestérol en suspension dans le sang, elle facilite son transport vers le foie (où il est dégradé) et évite qu'il se dépose sur les parois artérielles. Elle est également connue pour son activité contre le stress et la fatigue et pour sa faculté à stimuler la mémoire. De plus, le soja constitue un apport en protéines, fibres, phosphore, en vitamines A et E.


Attention : Compte tenu des teneurs en isoflavones de certains produits à base de soja, l'AFSSA emet quelques précautions à tenir pour les femmes enceintes, allaitantes, ou les enfants de moins de 3 ans notamment.