Une offre engagée

Depuis 1973, Naturalia est un pionnier de la Bio en France.

Depuis toujours, nous nous engageons à apporter aux consommateurs des produits de qualité en contribuant au développement de la bio originelle et de ses bonnes pratiques.

Dans nos magasins nous proposons jusqu’à 10 000 produits bio, dont nous construisons les prix en respectant et accompagnant nos partenaires.

Nous nous assurons de leur juste rémunération en tenant compte de leurs charges et en intégrant les cours des matières premières.

Nous priorisons des contrats d’approvisionnement dans la durée (en moyenne relations supérieurs à 6 ans avec nos différents partenaires) et nous privilégions les partenariats français. 90% de nos fournisseurs sont des petites et moyennes entreprises. Nous accompagnons les jeunes marques et favorisons les labels plus exigeants (Déméter, Nature & Progrès, Bio-cohérence, labels véganes) et équitables (nord/sud ou nord/nord, Max Havelaar, Bio Partenaire, Global Gaps, GOTS, GRASP, Fair For Life).

Priorité au local !

Tous nos pains frais sont fabriqués par des boulangers locaux.

Nous travaillons en direct avec producteurs et coopératives choisis pour leurs engagements dans la bio et pour les garanties qu’ils portent.

NATURALIA, un sourcing et une traçabilité centralisés 

Pour son sourcing et son offre, NATURALIA s’appuie sur une charte achats mise en place depuis plusieurs années par une équipe dédiée. La charte Achats doit à la fois répondre aux impératifs liés à la mission et à la responsabilité de Naturalia (vendre des produits labellisés Bio, sûrs et sains), elle nourrit également les valeurs de la marque (Responsabilité, Transparence, Audace, Diversité). Elle définit les règles pour tous les référencements produits chez Naturalia. Les principes qu’elle impose sont partagés et expliqués à nos partenaires qui s’engagent à la respecter. Par exemple, toutes les farines de blé utilisées par nos boulangers doivent être d’origine française, nous interdisons les fruits & légumes issus de serre-chauffées ou encore partageons des axes d’amélioration comme avec la charte d’écoconception des packagings.

Depuis toujours, nous travaillons avec des partenaires français autant sur la marque NATURALIA que sur les marques nationales. Nos viandes sont 100% françaises (sauf pour certains IGP/AOP sur la charcuterie comme du jambon italien ou la viande de grison qui est suisse) et dans le respect du cahier des charges Bio assurant notamment le lien au sol et une obligation d’assurer une biodiversité et une autosuffisance des fermes avec lesquelles nous travaillons.

Concernant la crémerie, nous travaillons des origines France (ou UE avec des partenaires historiques de la Bio, notamment avec des AOP, IGP, labels spécifiques). Sur les marques nationales, l’origine France représente la grande majorité des produits en vente chez Naturalia.

Nos fournisseurs font partie de coopératives d’éleveurs qui assurent un bien-être animal maximal.

Cocorico pour nos œufs !

Nous tissons des partenariats en direct avec des producteurs d’œufs locaux et avec des coopératives agricoles régionales : La ferme Richard en Alsace, les œufs Vrai de Nature en PACA, la ferme du Tordoir ou de la coop Bio IDF dans ses magasins de la région parisienne.

Dans le cadre du développement de sa marque propre MDD, Naturalia a aussi souhaité tenir ses engagements régionaux pour la production de ses œufs. L'enseigne travaille avec plusieurs fournisseurs sélectionnés en fonction de la localisation de ses magasins.

Les poules vivent en extérieur toute l'année. Elles vivent dans des bâtiments mais ont accès à l’extérieur, à condition que le climat s’y prête bien sûr. Les poules ont de la place pour bouger en intérieur comme en extérieur ! Elles ont une alimentation bio, sans OGM. Les antibiotiques sont interdits en préventif.

Nos fruits & légumes 

Nous privilégions l’origine France qui représente plus de 75 % des ventes du rayon chaque année. Nos fruits et légumes sont livrés tous les jours pour plus de fraîcheur et nous proposons jusqu’à 400 variétés durant l’année pour plus de biodiversité.

Nous travaillons en direct avec producteurs et coopératives qui représentent plus de 85 % de nos partenaires. 30 % d’entre eux sont situés à moins de 150 Km d’un de nos entrepôts. Plus de 30% de nos livraisons en magasin se font par camion à Bio-GNV.

 

Nous privilégions le local et l’origine France toutefois, pour des questions de climat, de qualités organoleptiques, de disponibilité produit et de terroirs de production historiques, nous travaillons avec des filières européennes.

En Europe, nous travaillons avec des coopératives qui ont été choisies pour leurs engagements dans la bio au travers de labélisations exigeantes (Certification ISO 9001 & ISO 14001, IFS FOOD Standard, Agricoles Global Gap, GRASP et bien d’autres).

Nous nous engageons :

LES PRODUITS À MARQUE NATURALIA

Pour nos produits, nous nous sommes tournés vers des fabricants engagés vers le 100 % bio, qui répondent à une charte exigeante :

  • Mettre en place un sourcing des ingrédients en France,
  • S’inscrire dans une démarche RSE solide,
  • Favoriser le bien-être animal (lien au sol, pas d’enlisage dans la nourriture, alimentation 100 % bio et origine UE),
  • Les produits non alimentaires respectent le cahier des charges du nouveau label européen « COSMOS organique » et visent l’absence totale de perturbateurs endocriniens,
  • Depuis 2020, chaque nouveau fabricant signe une charte d’écoconception des emballages de nos produits.

Cela se concrétise avec des partenariats historiques comme Coteaux Nantais, qui travaille avec nous depuis 1999. La marque fabrique nos purées et compotes de fruits depuis 2006.

Le socle de la bio

La bio se construit autour d’un modèle qui associe nouvelle technique et économie à un projet de société plus global. Le socle de ce modèle est le respect de la terre et du vivant et le refus de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Les causes de ce refus : le lien entre agriculture, alimentation et santé ainsi que les impacts catastrophiques de l’agriculture intensive sur les producteurs, qui devenaient tributaires de l’industrie pour l’achat d’intrant, la structuration de leur ferme, la vente de leur production. En parallèle de cela, dans les années 1960, on évoquait déjà les risques de l’agriculture intensive et des pesticides sur la santé et sur l’environnement.

Année après année, en défendant les cahiers des charges et le développement de labels, la Bio spécialisée s’est engagée avec exigence dans des sélections de qualité, qui excluent les substances controversées depuis toujours, promeuvent la biodiversité, favorisent le local, les producteurs et les transformateurs français, le commerce équitable et le développement de circuits-courts.

Pour aller plus loin dans nos démarches et dans la continuité de notre politique RSE, nous réalisons notre bilan carbone avec l’étude de notre chaîne d’approvisionnement (scope 3) et le partageons avec transparence. Les engagements tels que l’interdiction des serres chauffées ou du transport de marchandise par avion permettent une réduction de 13% des émissions de CO2.

Nous nous engageons toujours plus avec l’obtention de plusieurs labels exigeants comme Bio Entreprise durable ou B Corp (Benefit Corporation) depuis le 30 mars 2021.