Naturalia x Omena : un partenariat pour mieux accompagner les femmes pendant la ménopause

Comprendre et mieux vivre la ménopause

La périménopause (en moyenne à 47 ans) et la ménopause (autour de 51 ans) sont deux phases naturelles de la vie d’une femme. Pourtant, elles peuvent s’accompagner de nombreux symptômes — jusqu’à 34 identifiés : bouffées de chaleur, fatigue, troubles du sommeil, douleurs articulaires, prise de poids, anxiété, troubles de la mémoire ou encore vertiges.

Malgré leur fréquence, ces symptômes restent encore trop souvent mal pris en charge. Un rapport parlementaire sur la ménopause en France (2025) révèle que seulement 2,4 % des femmes reçoivent un traitement, alors que 25 % présentent des symptômes sévères.

Face à ce constat, Naturalia et Omena s’engagent pour accompagner les femmes avec bienveillance et proposer des solutions naturelles et adaptées à chaque besoin.

Omena, une appli pensée par des femmes, pour les femmes

trois femmes souriantes prenant la pose dans un bureautrois femmes souriantes prenant la pose dans un bureau

Créée par des femmes expertes du bien-être et de la santé féminine, l’application Omena propose un accompagnement complet et personnalisé pour aider à mieux comprendre et gérer ses symptômes de ménopause.

Parmi ses fonctionnalités :

  • Des explications claires sur les traitements médicaux et naturels disponibles.
  • Des programmes nutritionnels variés : perte de poids, amélioration du profil cardiovasculaire, réduction des douleurs articulaires…
  • Des programmes de sport (yoga, pilates, renforcement musculaire, cardio), avec 1 à 2 séances live par semaine.
  • Des programmes de relaxation, d’auto-hypnose ou de rééducation du périnée.
  • Des thérapies comportementales et cognitives construites avec des psychologues, pour agir sur l’anxiété, le sommeil ou encore la prise de poids.

L’application permet également de suivre ses symptômes dans le temps et d’échanger directement avec des professionnels de santé spécialisés en périménopause et ménopause, par messages privés ou téléconsultation.

Utilisée par plus de 350 000 femmes en France, Omena séduit par son sérieux, son ton bienveillant et la diversité de ses contenus.

Un partenariat engagé pour libérer la parole

Le 15 octobre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, Naturalia et Omena ont organisé un webinar exclusif :

Comment mieux vivre la ménopause au naturel” Animé par les expertes d’Omena et la gynécologue Dr Commissaire, cet échange a réuni plus de 80 participantes  clientes, collaboratrices et curieuses  venues s’informer, partager et libérer la parole sur ce sujet encore trop peu abordé.

femme souriante dans un magasin naturaliafemme souriante dans un magasin naturalia

Une parole forte lors de la table ronde presse

Le 7 octobre, Mathilde Nème, cofondatrice d’Omena, a participé à une table ronde presse aux côtés de Naturalia pour rappeler l’importance d’une meilleure compréhension du corps des femmes et d’une approche globale du bien-être féminin.

Et la suite ?

Ce partenariat n’est qu’un début. De nouvelles initiatives verront bientôt le jour pour continuer à accompagner les femmes à chaque étape de leur vie, avec une approche toujours plus naturelle, experte et bienveillante.